Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'hospitalisation à domicile (HAD) est une alternative à l'hospitalisation classique, permettant des soins médicaux et paramédicaux coordonnés au domicile du patient. Les structures d'HAD, qu'elles disposent ou non d'une pharmacie à usage intérieur (PUI), doivent respecter des obligations strictes en matière de qualité et de sécurité des soins, notamment dans le circuit du médicament. La coordination entre les différents intervenants et la traçabilité des médicaments sont essentielles pour garantir la sécurité du patient.
Les spécificités du management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD) sont indiquées dans l’annexe II de la circulaire n° DGOS/PF2/2012/72 du 14 février 2012 relative au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé.
L’HAD est une modalité d’hospitalisation à part entière, portée par des établissements de santé. Les structures d’HAD sont des établissements de santé soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers avec hébergement : certification, continuité, sécurité et qualité des soins… L’article R. 6121-4-1 du Code de la santé publique précise que les structures d’HAD « permettent d’assurer au domicile du malade, pour une période limit...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta